La récupération d’eau de pluie : principe et explication
La récupération d’eau de pluie est une pratique ancienne qui est très employée pour l’arrosage du jardin potager. Suite aux sécheresses à répétition qui ont marqué les esprits en France (2003, 2005, 2011, 2018, 2019, 2020, 2022), stocker l’eau de pluie pour l’utiliser en période de manque d’eau est devenue une nécessité. au fil du temps, les industriels ont suivi la demande croissante. Ils innovent sans cesse en proposant des matériels plus performants, pratiques, esthétiques et durables. Les autorités françaises ont aussi permis l’utilisation de l’eau de pluie pour l’alimentation de la maison, en particulier des Wc et du lave-linge. Ceci malgré quelques réticences des organismes de santé publique.
Il existe donc sur le marché un grand d’équipements pour réaliser une installation conforme aux règles sanitaires. Parmi eux, on y trouve des Cuves enterrées et réservoirs aériens pour le stockag de l’eau, filtres collecteurs, systèmes de pompage, siphons de trop plein, jauge de niveau d’eau, crépine d’aspiration avec flotteur, crapaudine. Il existe notamment des packs complets qui facilitent l’installation. Mais quel est le principe de la récupération d’eau de pluie ? Comment cela fonctionne t-il ? Nous vous expliquons tout cela en quelques chapitres.
Principe de la récupération d’eau de pluie
Il existe deux types d’installations. L’un comprenant un récupérateur d’eau de pluie aérien à parti de 300L de volume, l’autre comprenant une cuve enterrée dont le volume varie de 2000L à plusieurs mètres cubes de volume. Suivant les deux cas, les matériels sont assez différents bien que le principe reste le même. Nous détaillons tout cela sur notre site internet.
La filtration de l’eau de pluie
L’eau de pluie provenant du toit est acheminée par les gouttières et descentes de gouttières. Elle passe par un pré-filtre qui débarrasse l’eau de pluie de tous les débris végétaux et autres insectes. L’eau de pluie filtrée est ensuite stockée dans une cuve ou une citerne pour y être stockée avant d’être utilisée. La cuve enterrée est généralement équipée d’un dispositif « anti-remous » qui favorise le remplissage de la cuve sans soulever les fines poussières déposées dans le fond de la cuve et permet donc d’obtenir une eau propre et limpide.
La cuve de récupération d’eau de pluie
Les impuretés en suspension dans la cuve enterrée (pollens, ect.) sont évacuées par un siphon de trop-plein qui a également pour fonction d’empêcher la remontée de mauvaises odeurs provenant du réseau d’eau communal. Certains siphons de trop-plein sont également équipés de grille afin d’empêcher toute sorte d’animaux de pénétrer dans la cuve. Les cuves de stockage sont généralement fabriquées en PEHD (plastique) ou en béton. Rarement en acier, sauf en cas d’alimentation de batiments recevant du publique.
Le pompage de l’eau de pluie
Le type de pompe dépend de l’installation. Pour un récupérateur d’eau de pluie aérien, on choisira de manière optionnelle, une pompe de surface pour donner plus de pression pour l’arrosage. Il existe également des pompe de type « vide-cave » que l’on peut indruire dans le réservoir suivant la dimension du couvercle en partie supérieure. Dans le cas des cuves enterrées, on choisira une pompe de surface qui peut être très simple ou un gestionnaire d’eau de pluie (équipée ou non d’un ballon de surpression) si l’eau de pluie alimente la maison. La pompe immergée convient aussi parfaitement mais il faudra l’accompagner d’une réalimentation automatique en eau potable dans le cas d’une installation dédiée à l’alimentation de la maion. équipée d’une crépine d’aspiration permet l’exploitation de l’eau stockée dans la cuve.
Dans tous les cas, le pompage sera équipé d’une crépine d’aspiration à flotteur afin d’éviter l’aspiration des boues déposées sur le fond. Néanmoins pour la maison l’utilisation d’une pompe gestionnaire « eau de ville / eau de pluie » répondant à la norme EN1717 sera conseillée. Le dimensionnement de la pompe est un prérequis avant de la choisir afin de vous assurer qu’elle soit adaptée à vos besoins et à la configuration de l’installation. Il est également possible d’utiliser une pompe immergée qui aura pour avantage d’être silencieuse et de ne prendre aucune place. Elle pourra également être d’une puissance adaptée pour alimenter un ou plusieurs étages.
Des guides sur la récupération d’eau de pluie
Depuis le début des années 2000, la littérature sur la récupération d’eau de pluie s’est étoffée. Les Editions Eyrolles ont éditté un guide pratique très complet sur le sujet par l’auteur Bertrand Gonthiez. D’autres guides existent notamment celui de l’ASTEE.