Le gestionnaire d’eau de pluie
La centrale de gestion d’eau de pluie appelé également « gestionnaire d’eau de pluie » est préconisée dans le cas d’une habitation ou d’un bâtiment recevant du public. Ce gestionnaire se présente sous forme d’un coffret, comprenant le pompage, le boitier de commande électronique ainsi que le dispositif de deconnexion des réseaux.
Le gestionnaire comprend donc tous les automatismes nécessaires. On peut également y retrouver des indicateurs de niveau de remplissage de la citerne. Les pompes peuvent fonctionner en mode automatique ou manuel. D’autres indicateurs montrent si l’eau distribuée est de l’eau de pluie ou de l’eau du réseau d’eau potable.
Disconnexion entre réseau eau potable et reseau d’eau non potable
La norme européenne NF EN 16941-1 qui a remplacé la norme Afnor NF P 16-005 impose que le réseau d’eau potable et le réseau d’eau non potable (eau de pluie) ne puissent pas être connecté physiquement. Ceci pour éviter tout risque de pollution dans le réseau d’eau de ville. L’eau de pluie étant considérée comme une eau non potable. Pour effectuer cette disconnexion physique, l’Afnor a demandé aux fabricants de mettre en place une garde d’air entre les deux réseaux. Cette disposition est régie par la norme EN1717. Ainsi, la plupart des gestionnaires d’eau de pluie comporte un réservoir d’eau de ville de 11 à 200L selon les modèles, connecté directement au réseau d’eau de pluie via une électrovanne 3 voies. Ce réservoir se rempli grâce à une vanne. Un trop-plein situé dans le réservoir permet d’assurer la hauteur maximale d’eau dans le réservoir.
La vanne 3 voies est située généralement avant les pompes. Elle est directement connectée au tableau de bord et au capteur de niveau d’eau dans la cuve. En cas de manque d’eau de pluie dans la cuve, un signal est envoyé à la vanne pour faire passer l’eau potable (présente dans le réservoir) en priorité. S’il y a suffisamment d’eau de pluie dans la cuve, un signal est envoyé pour que la vanne 3 voies fasse passer en priorité l’eau de pluie.
Installation d’un gestionnaire d’eau de pluie
L’installation d’une pompe gestionnaire d’eau de pluie doit-être réalisée par un plombier ou un spécialiste. Celui-ci veillera à ce que le pompage soit bien dimensionné au regard de la HMT et des besoins en eau.
Différents industriels en fabriquent : Wilo, Salmson, Grundfos, Ksb, Graf, Intewa, LeaderPump et bien d’autres. Tous ces systèmes de pompage sont conformes à la règlementation en vigueur.
Le gestionnaire d’eau de pluie s’installe dans un garage ou bien dans un local technique quand il sagit d’un bâtiment recevant du public.
Dans les bâtiments recevant du public
Ce type d’installation fait souvent appel à des spécialistes qui savent à la fois gérer la partie VRD (instalaltion des citernes enterrées), la partie pomberie (raccordement du gestionnaire à la cuve) et la partie électricité (raccordement électrique). La partie VRD s’occupe de la fouille qui recevra les citernes ainsi que l’installation de la filtration et du raccordement aux descentes de gouttière. La partie plomberie : emplacement de la distribution d’eau à proximité du gestionnaire. Partie électricité : emplacement de l’alimentation électrique à promixité du gestionnaire. Le gestionnaire d’eau de pluie est généralement installé par l’entreprise spécialisée qui fera également la mise en service.
Le pompage de l’eau de pluie par une pompe immergée
Un gestionnaire d’eau de pluie est composé de pompes de surface. Si ce type de pompage n’est pas adapté au bâtiment (HMT incompatible), on a recourt à une pompe immergée placée dans la cuve enterrée. Un local technique sera tout de même installé dans lequel, il y aura la filtration et le ballon surpresseur.
Pour effectuer la disconnexion des réseaux conforme à la norme AFNOR EN1717, on installe dans la cuve, une réalimentation en eau de ville. Elle est composée d’une électrovanne située dans le local technique reliée au réseau avec un capteur de niveau d’eau. S’il vient à manquer d’eau de pluie pour alimenter la pompe, l’électrovanne rajoutera donc de l’eau de ville la cuve. Juste assez pour que la pompe puisse fonctionner correctement.