Choisir un récupérateur d’eau de pluie aérien
Avec le changement climatique et l’augmentation d’intentisté des sécheresses, la récupération d’eau de pluie est une pratique de plus en plus répendues. A tel point que les ventes des récupérateurs d’eau de pluie s’envolent causant des uprutes de stock dans de nombreux commerces et jardineries.
L’achat d’un récupérateur d’eau de pluie aérien demande une attention particulière. Il existe une multitude de modèles, chacun avec ses caractéristiques. Principalement destinés à l’arrosage du jardin, que ce soit pour les plantes en terrasse ou le potager, ils offrent des capacités variant de 200 à 2000L, voire plus. Certains modèles peuvent être jumelés ou couplés avec un kit spécifique.
Pour une installation réussie, le récupérateur doit être positionné près d’une gouttière équipée d’un collecteur. Avant de prendre votre décision, voici quelques conseils à considérer :
- Optez pour un réservoir en PEHD résistant aux UV pour une durabilité accrue.
- Assurez-vous qu’il soit équipé d’un filtre collecteur d’eau et d’un robinet de puisage pour une utilisation pratique.
- Vérifiez la présence d’un bouchon au fond du réservoir pour faciliter la vidange.
- Assurez-vous qu’il soit équipé d’un couvercle pour éviter toute contamination et de fixations murales pour une installation sécurisée.
Récupérateur d’eau de pluie aérien pour le jardin
Il existe plus de 150 récupérateurs d’eau de pluie différents et à tous les prix. De forme classique ou esthétique, vous avez le choix.
Préférez les modèles en polyéthylène qui sont traités contre l’effet des UV (soleil) et du gel. Ils garderont leur couleur d’origine au fil du temps. Les volumes vont de 200L à 2000L. Certains peuvent être jumelés au fur et à mesure pour profiter d’un plus grand volume d’eau. Les récupérateurs d’eau de pluie en PVC sont à éviter. Leur couleur va s’estomper au fil du temps et ils craignent également le gel et les UV du soleil.
Les accessoires du récupérateur d’eau indispensables
Le collecteur d’eau de pluie
Chaque récupérateur d’eau de pluie est livré avec un collecteur d’eau de pluie. Celui-ci s’installe sur la descente de gouttière [voir notre dossier « comment installer un collecteur d’eau de pluie« ]. Le diamètre de sortie du collecteur doit-être suffisamment grand pour améliorer le débit de remplissage. Un tuyau de connexion qui fait la liaison entre le collecteur et le récupérateur est généralement fourni. Si aucun collecteur n’est fourni, il faudra l’acheter à part. Veillez à ce qu’il soit adapté au diamètre de votre descente de gouttière. Certaines descente de gouttière sont de forme carrée ou rectangulaire. Sachez qu’il existe des collecteurs pour ce type de configuration. Des adaptateurs sont aussi disponibles mais cependant plus rares.
La fixation murale
Par sécurité, il est préférable de fixer au mur le réservoir. En effet, un récupérateur d’eau de pluie peut se disloquer et se renverser et causer de gros dégâts. Le vent en est souvent la cause ou bien la bonne tenue du sol. Pour ce dernier point, sachez qu’un récupérateur d’eau doit impérativement être posé sur une dalle béton ou un support stable. 1000L = 1 Tonne : sur une petite surface au sol, cela représente une grosse pression. Le sol risque donc de se tasser et de déséquilibrer le réservoir.
Un kit est souvent fourni avec le récupérateur. Il comporte un lame de fer flexible ainsi que des chevilles et des visses. La notice vous montrera comment assurer la fixation. Prévoyez donc une perceuse adaptée !
Le robinet de puisage d’eau
Pour obtenir une installation pratique d’utilisation, il faudra notamment que le réservoir soit équipé d’un robinet. Celui-ci se visse directement sur la paroi à l’endroit dédié. Certains robinets sont en plastique mais de piètre qualité. Préférez ceux en laiton, beaucoup plus solides. Nous conseillons de visser le robinet avec une pâte d’étanchéité ou du teflon pour assurer une étanchéité parfaite. On pourra y adapter un connecteur pour brancher un tuyau d’arrosage ou un tuyau goutte à goutte. Ce qui est plutôt pratique …
Livraison et installation du récupérateur d’eau
Vous pouvez choisir votre modèle sur internet. Les récupérateurs d’eau de pluie aériens sont généralement livrés dans un délai de 15 à 20 jours environ. Pendant l’été, la forte demande fait rallonger les temps de préparation et d’expédition. Soyez donc patient et prévoyant. Le réservoir est livré directement par un transporteur. Celui-ci prendra rendez-vous par téléphone, ce qui sera par conséquent fort apprécié. Attention, il est parfois demandé à ce que vous vous occupiez du déchargement. Prévoyez-le à l’avance.
L’installation du récupérateur d’eau de pluie est simple et ne nécessite donc aucune technicité. Certains fabricants fournissent les outils de perçage. Il suffit en outre de lire la notice fournie. Mais si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous avons l’habitude.