Calcul du débit d’un tuyau d’eau ou d’un robinet
Le calcul du débit d’un tuyau d’eau ou d’un robinet peut s’avérer très utile avant d’effectuer des travaux pour l’arrosage d’un jardin ou pour l’alimentation en eau d’une maison (plomberie). Le calcul peut être simple à faire.
Sachez tout de même que vous pouvez mesurer le débit de manière instantanée à l’aide d’un débit-mètre vendu dans le commerce.
Comprendre le Débit :
Le débit d’un tuyau d’eau ou d’un robinet est la quantité d’eau qui passe à travers le système en une certaine période de temps. Il est généralement mesuré en litres par minute (L/min) ou en mètres cubes par heure (m³/h). Plus le débit est élevé, plus l’eau circule rapidement à travers le tuyau ou le robinet. Le débit d’un tuyau d’eau ou d’un robinet varie en fait en fonction de la HMT (Hauteur manométrique totale) que nous détaillerons dans un prochain article.
Outils nécessaires :
- Un chronomètre ou une montre avec une fonction de mesure du temps.
- Un récipient gradué ou un seau pour recueillir l’eau.
- Un ruban à mesurer ou une règle.
Calcul du débit d’eau d’un tuyau ou d’un robinet
Le plombier qui souhaite dimensionner correctement son tuyau de distribution pour l’arrosage d’un espace vert va devoir calculer le débit qu’il a au départ de sa future installation. Le débit doit être mesuré au pied du robinet ou de la vanne de puisage.
Il se munie d’un seau (15 Litres par exemple) et d’un chronomètre. C’est alors qu’il remplit le seau de 15 L en comptant le temps nécessaire pour le remplir d’eau.
- Il a remplit le seau de quinze litres en huit secondes.
- En soixante secondes (une minutes), il aurait donc dû obtenir : (60 x 15) / 8 = 112,5 Litres
- En une heure : 112,5 x 60 = 6750 Litres soit 6,75 m3
- Le débit est donc de 6,75 m3/h
Le calcul d’un débit est simple à réaliser. Il existe d’autres méthodes bien entendu mais plus complexes faisant intervenir la section du tuyau, la pression d’eau, les pertes de charge. Nous les détaillerons dans un prochain chapitre. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site de calcul.
Vous pouvez également vous procurer un débimètre à lecture directe chez ce fabricant français Socla et que vous trouverez en vente dans le commerce ou sur internet.