L’Eau en Occitanie : la région sera l’une des plus impactées
C’est en ces termes que s’exprime Martin Malvy, président du comité de bassin Adour Garonne, sur la situation hydrologique de la région.
« Aujourd’hui, notre bassin, qui couvre 20 % du territoire national, accuse un déficit de 200 millions de m3 d’eau. Ce sera 1,2 milliard en 2050 ! L’été dernier, dans notre région, il a fallu distribuer de l’eau pour les habitants et pour le bétail, la centrale de Golfech s’est arrêtée deux semaines… Depuis douze ans, je préside le comité de bassin, les conséquences se sont fait sentir mais nous avons lancé des actions pour préparer ces temps difficiles. »
En terme d’actions … « J’ai voulu d’abord sensibiliser non seulement les opinions publiques sur les risques qui pèsent sur la ressource en eau, mais aussi les institutions et l’Etat. Comme nous sommes des praticiens de l’eau, nous avons lancé des actions très concrètes avec un plan d’adaptation au changement climatique d’un montant de 160 M€ par an jusqu’en 2050, soit plus de trois milliards d’euros au total. Cela concerne la préservation de la biodiversité, l’aide aux collectivités, mais aussi l’analyse et le contrôle de la qualité de l’eau. J’ai aussi créé le G4, une instance informelle qui rassemble les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, l’Etat et l’agence Adour Garonne. »
Entretien complet à lire : https://www.ladepeche.fr/2021/01/22/eau-notre-region-sera-lune-des-plus-impactees-9326712.php
Cop 21 : cinq ans après
C’est une table ronde inédite et retransmise en direct sur internet* qui se déroule aujourd’hui à 14 h 30 entre Laurent Fabius, qui était le président de la COP 21 en 2015, et Martin Malvy. Ils tireront un bilan des engagements de la COP 21 cinq après sa signature et dresseront les pistes d’action pour l’avenir, notamment pour la ressource en eau.