Installer une pompe immergée dans un puits ou forage
Équiper un puits ou un forage en pompe est l’étape la plus importante après la construction de l’ouvrage de prélèvement d’eau. Il est donc conseillé de bien étudier son projet d’installation afin que tout puisse fonctionner parfaitement pour l’alimentation de l’arrosage de votre jardin ou bien de votre maison.
La qualité d’une pompe immergée
Tout d’abord, il est vivement conseillé d’installer une pompe de qualité. Ne prenez surtout pas du bas de gamme que l’on retrouve parfois en supermarché. Cela se révèlera vite être une mauvaise opération lorsqu’il faudra la changer. Il est plus avantageux de dépenser 1000 euros sur 15 ans plutôt que 500 euros tous les 2 ans avec les désagrément qui vont avec. Choisir une pompe immergée de qualité vous apportera donc sérénité et confort sur de nombreuses années. Pour vous aider à faire votre choix en toute sécurité, consultez notre guide technique sur le dimensionnement des pompes de puits et forage.
Installation de la pompe immergée
Si vous avez déjà votre pompe, vous remarquerez qu’elle est très lourde ; de 15 à 30 kg, parfois plus. Par conséquent, il est conseillé d’être deux pour la manipuler. La pompe est souvent livrée avec un filin de suspension qui est généralement la même longueur que celle du câble électrique. Le filin sert à descendre la pompe dans le puits ou le forage sans que l’on force sur le câble électrique (ce qui pourrait endommager les connexions). Avant de mettre la pompe en eau, il convient donc de fixer solidement le filin à la pompe et au sommet de l’ouvrage. Pour cela, nous conseillons d’utiliser des colliers de serrage adaptés à la section du câble. Vous pourrez ainsi récupérer facilement la pompe si jamais, elle vient à tomber en panne.
Le filin doit toujours être solidement fixé à la pompe et partie supérieur de l’ouvrage. Une pompe abandonnée au fond d’un puits ou pire d’un forage ne pourra jamais être récupérée. Préférez un filin en acier plutôt qu’en nylon (corde), sauf si la pompe est petite ou légère pour des puits de faible profondeur. La section du filin est fonction du poids de la pompe et de la hauteur de suspension. Nous détaillerons prochainement le calcul de la section à choisir.
Montage des accessoires électriques
Le câble électrique peut-être rallongé. Une jonction étanche entre les 2 câbles sera donc réalisée. Cette opération est simple à effectuer et permettra d’avoir une connexion de qualité, donc durable dans le temps.
Concernant les accessoires électriques, ceux-ci doivent être protégées de l’humidité. L’idéal est d’installer à proximité un local technique (garage ou cabanon). La pompe immergée est souvent livrée avec un coffret de protection électrique (avec fusible) qui la protège des surtensions. LA pompe sera également livrée avec un coffret de démarrage (photo ci-dessus). Il faudra les fixer tous les deux à une paroi ou à un mur pour pouvoir y accéder facilement si un fusible ou un composant devait être changé.
Montage des accessoires hydrauliques
Si l’eau puisée est utilisée de manière régulière, nous conseillons d’installer sur la canalisation de distribution, un ballon surpresseur (ou réservoir à vessie) afin de réduire de nombre de démarrages de la pompe (voir schéma ci-dessus). Nous aborderons dans un prochain article son dimensionnement. Ce ballon doit être positionné dans le local technique, protégé des variations de température. Il sera muni d’un manomètre pour mesurer sa pression.
Un pressostat ou un contacteur manométrique sera également installé. C’est un boitier qui commande le démarrage de la pompe en fonction de la variation de pression dans la canalisation de refoulement.
Entretien de l’installation de pompage
Les pompes immergées ne demandent aucun entretien particulier. Elles peuvent rester immergées au fond du puits ou du forage pendant toute leur durée de vie.
Le puits ou forage doit être correctement recouvert et sécurisé. Ceci afin de le protéger de la tombée d’animaux pouvant rendre l’eau impropre. Il en est de même pour la sécurité : un puits bien scellé évitera à ce que des enfants puissent être attiré et cela évitera donc tout accident irrémédiable. L’ouvrage doit également être équipé d’une margelle (muret) d’au moins de 50 cm de hauteur. Les eaux de ruissellement seront donc déviées pour éviter de polluer la nappe phréatique.
POUR EN SAVOIR PLUS : BIBLIOGRAPHIE WEB
En librairie : Réaliser et entretenir son puits
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/protection-ressource-en-eau#e5
je voudrais installer un pompe immergée
niveau d’eau environ 7m
profondeur du niveau d’eau environ 2 m
objectif maison , arrosage intégré 6 , piscine etc
Bonjour,
Une pompe immergée est requise effectivement. Dans votre cas, même si le niveau d’eau est à 2m, il faudra que votre crépine soit placée à 20 cm du fond. Pour dimensionner la pompe idéale, il faut calculer la HMT et donc connaître le débit souhaité et les longueurs/hauteurs de canalisations au refoulement. Merci de nous indiquer ces éléments.
comment installer une pompe immerge automatique
Bonjour, installer une pompe immergée est relativement simple techniquement. Avant toute chose il faut veiller à ce que votre pompe soit équipée d’un déclencheur manométrique et d’un ballon surpresseur dans le cas où vous souhaitez utiliser l’eau pompée régulièrement. Votre pompe devra être solidement amarrée en haut de votre ouvrage.Un local technique seraient idéales pour protéger toute l’installation électrique.
bonsoir je voudre utilisée deux pompes immergée comme les faire fonctionner chaque 1h de temps jusque le remplissager du chateau
Pourquoi utiliser 2 pompes immergées ? Vous pouvez utiliser une seule pompe immergée pour remplir votre château d’eau. Ceci vous simplifiera le fonctionnement. La deuxième pompe vous servira en cas de dysfonctionnement sur la première. Si vous avez besoin d’une solution ou d’un calcul, merci de nous écrire par email.
J’aimerai un devis pour une installation automatique pour une pompe immergée + accessoires à placer dans un puits dont la hauteur de l’eau se trouve à 10 m du sol (+ environ 01 m de margelle). Ceci pour une utilisation domestique + jardin. Merci.
Je souhaite acheter une pompe immergée avec tous les accessoires pour le remplissage du château d’eaux et pour une meilleure pression dans la distribution d’eau dans tout le bâtiment
Je ne m’y connais pas alors j’ai de nombreuses questions à vous posez
Peut-on avoir un réservoir au sol pour alimenter un immeuble de 3 étages ou faut-il qu’il soit en hauteur
Et quelle dimension de réservoir doit-on choisir pour une telle utilisation
Merci
Bonjour,
Je veux installer une pompe immergée pour un forage de 80 à 100mêtre avec un pompe alimentée ar des panneaux voltaïques, mais sans batterie, la pompe marche quand les panneaux fournissent l’électricité. Une entreprise a étudié le cas, m’a fait un devis, fourni le matériel mais ne fait pas l’installation et n’a pas de correspondant dans la zone du forage.
c’est dans la région de montpellier.
Pensez vous que cela ne soit pas trop compliqué, j’ai contacté une entreprise sur place , ils ne veulent pas me le faire, surtout que je n’achète pas le matériel chez eux, mais de toute façon ils ne l’ont pas.
Je peux vous donner plus de détail si cela est nécessaire